Enigmes autour du pic de Bugarach

25/03/2015 10:04

Au début du XVI e siècle, un homme entraîna dans son sillage un vent de liberté et de vie nouvelle, bousculant autour de lui les dogmes les mieux établis. Il se nommait Philippe Théophraste Bombast von Hohenheim. L’histoire a retenu son pseudonyme ésotérique : Paracelse !

Ce curieux baron se nommait lui-même le Monarque des Mystères, alors que ses farouches ennemis l’appelaient le «  Monstre vomi par l’enfer », ou «  Le chemineau innommable ».

Imperator de l’Ordre hermétique de la Rose + Croix, Paracelse a laissé dans l’histoire occulte de l’Occident une empreinte indélébile. Magicien, alchimiste, homéopathe avant l’heure, sa puissante figure  domine son époque. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés et plus de quatre siècles après sa mort, survenue à Salzbourg en 1541, son œuvre est encore étudiée par toux ceux qui veulent échapper aux fausses et ténébreuses doctrines pseudo occultes.

Dans un écrit qui passe pour son testament, le baron Théophraste Bombast von Hohenheim nous lègue une étrange prophétie que nous allons étudier ensemble :

« …Qu’on ne me laissera pas dans ma tombe, mais qu’on m’exhumera et qu’on me couchera vers l’Orient, et je vous dis : il est trois grands trésors de cachés. L’un d’eux à Meiden, dans le Frioul, l’autre entre la Souabe et la Bavière, je n’en nomme pas le lieu afin d’éviter grands malheurs et beaucoup de sang versé. Le troisième entre la France et l’Espagne, et ceux à qui ils seront donnés en seront menés à un tel triomphe que chacun s’étonnera. Item, parmi le trésor caché de la Souabe et la Bavière, on trouvera des livres miraculeux de beaucoup d’expérience, ainsi que des joyaux  parmi lesquels une escarboucle. Plus loin j’écris l’âge de ceux à qui sont réservés et qui les trouveront. L’âge du premier est de trente deux ans, l’autre de cinquante, le troisième de vingt-huit ans. Et ils seront trouvés peu après la chute du dernier empire autrichien. Et il adviendra que justement à la même époque un Lion jaune viendra qui succèdera à l’Aigle et surpassera avec le temps. Il aura en son pouvoir toute l’Europe  et une partie de l’Afrique et de l’Asie, il sera de bonne doctrine chrétienne et tout lui réussira. Premièrement il aura beaucoup de peine à faire sortir les griffes de l’Aigle de l’Empire, et avant que ceci arrive il y aura de grands troubles et maintes détresses dans tous les pays. Les sujets se battront à mort contre leurs propres seigneurs, de sorte que de grandes révoltes en seront suscitées. Mais la tête doit demeurée et la méchanceté devra être châtiée.

Il n’en restera pas là, mais il surgira un grand feu, et il arrivera par là de grands malheurs, mais Dieu assistera les justes et les aidera.

Une petite étincelle des justes demeurera et celle-ci grandira par la suite, de sorte qu’on l’acceptera avec grande crainte, et ressuscitera ce qui est mort.

Les ennemis du Christ apparaîtront puissants et ils apporteront une grande misère, de sorte qu’il nous semblera que c’est la fin. Mais quand l’ennemi sera au sommet de son bonheur, Dieu tout-puissant le fera complètement et cruellement exterminer, lui et son entourage,par une petite poignée qui suivra le Lion fort de Minuit, mais beaucoup se convertiront et croiront en Son Nom et en sa toute puissance. Et quand ce Lion recevra le sceptre de l’Aigle, chacun le regardera et le suivra. Celui-ci sera fort en hauts faits et en miracles et les sujets qui ne le connaissent pas maintenant le recevront avec grande joie.

Ensuite, que le trésor décrit plus haut trouvé entre la Bavière et la Souabe et qui sera plus riche en bien que douze royaumes, et il y a là une escarboucle grosses comme un œuf qu’aucun empereur ne pourrait payer.   

L’autre trésor entre l’Espagne et la France est certainement très grand et très puissant, mais le précédent le surpasse et on le découvrira à ce moment où le Lion sortira de Minuit qui portera et conduira l’Aigle et alors seulement on se rappellera ce que moi, Théophraste, j’ai été….

Amen, Actum Salzbourg, anno 1541    


Les trésors cachés ont toujours fait rêver les adeptes de l’aventure. Paracelse, l’Imperator de l’Ordre hermétique de la Rose + Croix, évoque dans son testament le fabuleux magot abrité entre la France et l’Espagne.

Par un curieux hasard, mais est-ce un hasard, Nostradamus son contemporain, lui emboîte le pas, quand il écrit au 27ème quatrain de la Première Centurie :

Dessous de Chaîne de Guien du Ciel frappé
Non loing de là est caché trésor
Qui par longs siècles avoir été frappé    

Trouvé mourra l’œil crevé de ressort.

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©
Photo de la collection de Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé