Et si "En Soph" était un gigantesque ordinateur

28/06/2015 14:44

Cette question suspendue telle une épée de Damoclès impose un véritable débat, tant à la fois physique que philosophique.  Chacun est libre de croire ou non en un concept Créateur, Organisateur et Régulateur de l'Univers, laissant aux hommes la possibilité de le rendre accessible et dominateur, à travers des  religions qu’ils se  sont créées              
L'image que les livres dits saints nous en donnent est très floue et souvent irritante pour ne pas dire contradictoire.  

Croire ou nier la cause première de la Création constitue une utopie. L'anthropomorphiste imagine Dieu à son image: un Dieu  presque humain, ou Extraterrestre qui aurait les mêmes qualités que lui et surtout parfois les mêmes défauts !         
Sans pour autant remettre en doute toute les croyances religieuses  nous pensons qu’il y aurait bien pu avoir non pas une mais plusieurs  causes créatrices. Cette hypothèse mériterait à la lueur de la mythologie grecque, d’être examinée en profondeur…

Pour beaucoup Dieu apparaît avant tout comme une chimère modelée à l'image que chacun s'en fait. L'Arbre Séfirotique des kabbalistes place "Keter" au sommet de l'Emanation. C'est une frontière que l'humain ne doit jamais franchir sous peine de transgression. Cette séfira constitue une véritable frontière coiffée par l'En Soph* : l'Inconnaissable !   

Moïse affirma : "Voir Dieu en face, c'est mourir ! "

Un dieu a l'image de l'homme

Réfléchissons un instant, depuis la nuit des temps l’homme n’eut que pour dessein  la conquête de son voisin pour son profit personnel, cela fait parti de ses gênes. D'une sorte de programmation acquise, liée à la perpétuation de la vie à travers le temps et l'espace ! C'est-à-dire à un combat permanent où la créature s'affronte à son Créateur dans le but de ne pas périr.

Dans l'église Saint-Sulpice à Paris, la célèbre toile  de la chapelle des Saints Anges, d’Eugène DELACROIX, ne nous délivre-t-elle pas un subtil message, un avertissement ? L'annonce  que les êtres humains sont bien à l’image de leur créateur.  Si on lit le récit biblique  du Combat de Jacob et de l'ange force est de constater que Jacob va changer de nom et se nommera Israël : "J'ai combattu contre Dieu ! "

L’homme se métamorphose en permanence. Il oscille du blanc au noir, et à l'instar de Thésée dans le labyrinthe, il peut être à la fois le Héros et le Minotaure !--L'Ange et la Bête !   

Changer la donne…

A certains  moments difficiles de notre vie, nous, nous sommes tous demandés : Et si je pouvais revenir en arrière et  modifier le cours du Temps ?"

Il est heureux et logique que nous ne puissions changer les choses sinon, nous ne pourrions pas avoir dit cette phrase, et  penser à l’écrire ! Si l’on pouvait bouleverser les choses, cela prouverait qu’elles ne se sont pas encore déroulées et il serait inconsidéré de vouloir changer quelque chose auquel nous n'avons pas encore pensé ?

Cela défie absolument toute logique, ceci à la condition, qu’il y en ait une ici bas !
Et cela prouve formellement  que le cours de l’Histoire est bien en train de se réaliser, parce que nous n’avons pas la faculté d’anticiper notre sur celui-ci …

Si cela était possible le destin et le temps  ne voudraient plus rien dire et n’auraient plus aucunes valeurs dans la dimension présente ?

Car il faut bien en convenir : « Ces actions n’auraient aucun sens à l’échelle humaine… »

Tous les dieux ont inspiré la crainte, la peur, la soumission  et le respect parce  qu'il manque presque toujours dans leur véritable dimension le plus beau des sentiments L'AMOUR.         

Dans l’esprit des hommes, ils sont des esprits ingénieux capables  de  créer, de contrôler les événements qui font la vie quotidienne. Ils possèdent des  pouvoirs de décision de vie ou de mort sur la nature et les êtres qui la peuplent. Ils sont censés exaucer certaines prières, déterminer le temps qu’il fera, ils peuvent éviter des catastrophes naturelles, décider des famines ou de la sécheresse.

Tous les événements survenus, depuis notre entrée dans le début du troisième Millénaire, nous laissent dubitatifs sur leurs qualités de cœur et d'empathie vis-à-vis de l'humanité !        

Soyons réaliste, nous ne pensons pas que les dieux aient  un rôle déterminant sur les   événements qui se déroulent ici bas.  

La technologie est chaque jour de plus en plus en avance, l’informatique 3D (virtuelle) est de plus en plus sophistiquée, celle-ci pourrait bien un jour en plus de nous supplanter de nous fournir un semblant de réponse car elle pourrait bien être annonciatrice à nos dépends de l’Oméga, c'est-à-dire de la fin du jeu…
Mais de quel divertissement s’agit-il ? Celui d'un créateur ou de celui des personnages qui interagissent à l’intérieur d'un énorme échiquier aux dalles blanches et noires ?

Peut-on imaginer d’envisager que les personnages d’un jeu informatique développent eux-mêmes une conscience ainsi que leur propre réalité ?

Peut être allons-nous générer un Antéchrist à cause d’un Bug provoqué par le logiciel que nous aurons créé !...

La télévision a remplacée la culture, et la littérature peu à peu cède la place à des programmes télévisés destinés à hypnotiser le cerveau des plus simples en les abêtissant à un plus haut point ! Chloroformer le peuple en lui donnant ce qu’il veut ! C’est à dire : du Bling bling,  de la violence et du sexe ?

De nos jours il semble  clair que l’on arrive mieux à faire admettre les choses voir les plus innommables en les passant sous la dérision, le pouvoir par l’image a forcement une incidence sur le mental…

Est-il concevable d’envisager l’inconcevable ? Jusqu’où la pensée d’un être pourrait-elle intervenir sur le déroulement d’une vie ? Nous vivons à une époque ou l’imagerie virtuelle est omniprésente dans notre quotidien, ou si l’on peu dire que rien ne peu plus se faire sans elle.

 « L’homme dans sa quête d’idéal à l’égard de son incessante ferveur, est en train de piper les dés de son  futur… »

Est-il raisonnable d’imaginer que l’utilisation de logiciels d’infographies et de retouches d’images puisse agir directement sur l’inconscient des personnages, de lieux  retouchés, créés ou modifiés ? Quelle énergie est-elle générée pendant l’acte et qu’elles pourraient être les répercutions dans notre présent ou futur ? Est-il possible de concevoir l’inévitable engendrement de paradoxes temporels ? L’acte créé provoque-t-il un bouleversement physique ou psychique dans une dimension parallèle  d’une personne ou d’un événement ?

Partant de suppositions dont nos fondements ne trouvent leur place que dans la science fiction, mais  nous sommes totalement fait convaincus  de cette réalité;

Quotidiennement, On vend du rêve aux âmes faibles et l’on conforte la génération actuelle dans une espèce de cocon ou fusionnent rêves et réalité, c’est bien en cela qu’intervient le dangereux pouvoir de l’image qui de nos jours est de plus en plus virtuelle et sans limite, car actuellement nous sommes capables de manipuler avec les représentations qui peuvent s’avérer profitables aux hommes et aux femmes politiques…

Qu’est ce que les images déclenchent dans le subconscient des gens qui les regardent ? Peut-être une autre forme de pensée autosuggestionnée par des têtes pensantes qui sont elles mêmes contrôlées par d’imperceptibles quidams de plus en plus présents au cœur de l’humanité afin de le dépraver ?

Nous devrions envisager plus sérieusement qu’un jour les machines ultra sophistiquées qui sont la création de  l’homme finiront par contrôler l’homme lui-même, grâce à la nanotechnologie  qui va se développer de plus en plus, elles seront plus indépendante et intelligente, elles généreront leur propre énergie qui développera du même coup leur croissance…

En 1959, lors d’une conférence, le prix Nobel Américain de physique Richard Feynman, avait suggéré que les lois physiques autorisent la manipulation  et le positionnement direct et contrôlé des atomes, et des molécules, individuellement, un par un. Qu’il était tout à fait possible « d’utiliser les atomes comme brique » de constructions. 20 ans plus tôt il avait fondé les prémisses de la nanotechnologie moléculaire.

« L’univers dans lequel nous évoluons, est tout comme nous constitué d’atomes. »

Par conséquent ce que nous pouvons voir,  toucher, ou sentir est constitué d’un nombre assez faible de quelques dizaines d’atomes différents.

Intelligence artificielle annonciatrice de l’Antéchrist ?

Faut-il comprendre qu’un jour ou l’autre Les machines finiront par développer une forme d’intelligence artificielle ? A partir du moment où on leur donne les moyens, elles seront capable de décider et d’envisager que le scénario de « Terminator » se réalisera ? Y a-t-il un risque à ce que les machines prennent  un jour le contrôle de la planète  et se soulèvent contre l’homme pour l’anéantir ? Parfois il faut se méfier des phantasmes car un jour ils deviennent réalité…

 « Ces boites de Pandore » seront comme l’homme face à l’usage de la roue !

Rien n’interdit d'imaginer que dans un futur proche, des assembleurs  seront capables concevoir les atomes de l’A.D.N.  humain et de  le modifier afin de créer une sorte d’hybride « mi humain par le corps » et  « mi machine par le cerveau ! » Cette technologie est la porte ouverte à toutes les spéculations à partir du moment où ce sont les hommes qui jouent aux Dieux !

Dangereuses spéculations pour le futur…

Certains scientifiques pensent que les assembleurs issus de la nanotechnologie pourraient bouleverser les techniques actuelles de constructions : Immeubles, routes ou tunnels, pourraient se construire d’eux même.

Par ailleurs il serait possible d’appliquer cette technologie pour l’image en 3D ou de créer  des vêtements et de la nourriture puisque les atomes sont présents par tout. En supposant toute fois qu’il n’y ait aucune faille dans ce système et que ces assembleurs ne tomberont jamais en panne?

Il est vraisemblable qu’un jour, la nanotechnologie permettra aux téléphones portables plutôt que de sonner, d’émettre une image en 3D ou qu’un écran holographique s’affichera pour avertir qu'un correspondant veut nous joindre, peut être même que les téléphones portables n’existeront plus que sous la forme d’un implant situé sous la glotte qui sera relié aux nerfs optique et auditifs. La nanotechnologie permettra sans doute de véhiculer des parfums via Internet grâce à des serveurs d’odeurs de synthèses capables d’analyser et de recomposer instantanément  la réplique exacte du parfum envoyé.

A partir du moment où cela fonctionnera pour des odeurs, pourquoi ne pas spéculer sur des objets ou… l’homme lui-même ?

Cette technologie aura surement des applications militaires avec des conceptions de « nano-virus », ciblés pour tuer, beaucoup plus efficacement que les virus naturels ?

Sommes-nous la figuration de ce que nous en percevons ?

Nous pensons qu’il vaudrait mieux poser cette question à une souris ! Néanmoins et plus sérieusement nous nous voyons tous de la même façon parce que nous vivons dans un environnement déterminé par « la condition dite humaine… » Enfin de compte qu’elle est elle cette condition  au juste ? Un monde dont le regard ne croise plus celui des autres sans même s’effleurer la main…

Les mœurs suivent le temps et peu à peu la technologie supplante l’interlocuteur humain dans son mode de communication originel,
game over !…

Un jour Dieu ou les dieux vont se fâcher !

 

*Aïn Soph, Aïn Suph, En Soph ou En Sof, de l'hébreu. L' "Illimité" ; la Divinité émanant et s'étendant. Le sans fin et sans limites

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

Illustration graphique par Christophe Villa-Mélé