La catastrophe du Silver Bridge

26/05/2017 18:13

Nous avons la curieuse faculté d’oublier les faits qui nous dérangent. La catastrophe du Silver Bridge, à Point Pleasant, en 1967 en est la preuve formelle. Ce pont suspendu de 250 mètres de long qui reliait l’Ohio à la Virginie occidentale s’est en effet écroulé le 15 décembre de cette année là. « Fatigue structurelle », comme l’ont déclaré les experts ?

Au moment du drame, le pont était encombré de véhicules bloqués dans un embouteillage consécutif  aux achats de Noël. Une quarantaine de personne trouvèrent la mort dans ce drame. La nouvelle bouleversa l’Amérique. Parmi les victimes, plusieurs avaient déclaré, au cours des mois précédents, avoir observé des OVNI dans la région. Des UFO, mais aussi une étrange créature baptisée Mothman, l’homme phalène.

Autour de Point Pleasant, les cieux se remplissent de lumières qui ne se comportent pas comme des avions ou des météores classiques. Parfois des objets luminescents se posent dans les champs ou sur les routes devant des automobilistes ébahis. Et c’est alors qu’intervient un phénomène, beaucoup plus troublant. Les habitants commencent à rapporter avoir aperçu une étrange créature, une sorte d’oiseau qui tient plus du ptérodactyle que de la perruche d’appartement. Bien entendu, les autorités locales gardent le plus grand silence sur ces faits et restent muettes !

Sur ces entrefaites, un journaliste  de New York, John Keel, apprend par James Mosley, le rédacteur du bulletin soucoupiste Saucer News, que des événements étranges se déroulent à Point Pleasant. Kelle a alors 36 ans et une carrière de journaliste et d’écrivain derrière lui. Depuis son enfance, il s’intéresse au paranormal  et a bourlingué à travers l’Orient, sur les traces des mystères de l’Egypte et du Tibet.

Son livre intitulé « Jadoo » a eu un énorme succès.

Lorsqu’il débarque dans la petite ville de Virginie occidentale, Keel découvre que la presse locale n’a rapporté aucun événement étrange. Quant à la police, elle n’est au courant de rien. Apparemment du moins. Car, en discutant avec Mary Hyre, la correspondante de l’Associated Press et du Messenger dans l’Ohio, un journal très lu à Point Pleasant, il retrouve de nombreux témoins d’apparitions mystérieuses ayant  décidé de garder le silence. Alors les cas d’observations d’OVNI s’accumulent dans ses dossiers, mis en confiance par Mary Hyre, ces derniers  livrent sans plus de réticences leurs expériences. La région semble effectivement soumise à un survol soutenu de mystérieux engins  en goguette.

Mais ce n’est pas tout, deux couples relatent la façon dont ils se sont retrouvés nez à nez avec une incroyable créature, dans une zone industrielle hors de la ville. Un couple d’adolescents décrit sa frayeur en se voyant assaillis par une créature ailée tandis qu’ils batifolaient à l’arrière de leur voiture.

Au départ, Keel pense être sur la piste d’un oiseau de grande taille. Dans le meilleur des cas, l’affaire concernerait la crypto zoologie, étude des animaux énigmatiques comme le monstre du Loch Ness. Mais il découvre rapidement que les observations de la créature ailée coïncident avec celles d’ovnis classiques.

Dans la ville, on commence à noter la présence de mystérieuses Cadillac noires conduites par des personnages vêtus de costumes aussi sombres. Des pseudos agents de recensement contactent des témoins. Leur visage, aux traits orientaux, est anormalement bronzé. Rappelons que nous sommes en 1966, et que les habitants de Point Pleasant n’ont donc pas vu « Men in Black » au cinéma. Pour corser l’affaire, les témoins commencent à recevoir de mystérieux coups de téléphones.

A l’autre bout de la ligne,une voix leur débite d’incompréhensibles messages à toute vitesse, comme une bande son passée en accéléré. Ainsi John Keel se retrouve accusé d’avoir appelé un témoin qui prétend lui sonner des nouvelles de son épouse alors qu’il n’est pas marié.

Le reporter fait alors une autre curieuse découverte, poursuivant son enquête, il constate qu’il existe une seconde catégorie d’observateurs, qu’il va baptiser de « contactés silencieux » ces individus qui ont eu des expériences peu banales avec des soucoupes volantes et leurs « occupants », mais ont choisi de se taire.

C’est alors que certains révèlent avoir reçu des présages pour le futur. Keel tente de donner un sens aux messages qu’ils ont obtenus sur des événements  devant se dérouler dans le futur proche. Certains se révèlent justes d’autres  constituent de fausses visions, comme dans un récit d’espionnage, les informations semblent « caviardées ».

Mary Hyre dans un songe se voit nageant au milieu de paquets de cadeaux. Keel prend la chose au sérieux et s’attend à un catastrophe nationale pour le 15 décembre. Mais il fait fausse route  et, après avoir cru que le problème concernait l’usine chimique implantée sur les rives du fleuve, il s’imagine que la nation va être plongée dans l’obscurité au moment de l’illumination du sapin de Noël de la Maison Blanche. Lorsqu’il apprend l’écroulement du Silver bridge, il comprend enfin la signification du rêve de Mary Hyre. Seulement il est trop tard.

Que penser des événements de Point Pleasant ? Cette région de Virginie occidentale a-t-elle été envahie par une forme de vie inconnue. Il est bien difficile de répondre de manière univoque à une telle question. Peut-être faut-il nous demander  si dans un premier temps nous aurions vu les mêmes choses que les témoins de Kell ?

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

 

Images :

nousnesommespasseuls.xooit.com/t1786-LE-MOTHM...

dhyanchohan.unblog.fr

mystere.unblog.fr