Les Gascous sur la route de Bugarach

16/03/2015 18:43

Notre ami, le regretté Jimmy Guieu, dont la réputation dans le monde de l’ufologie et du paranormale est connu de tous, par les nombreux ouvrages de science fiction qu’il a écrits. A ouverts de nouveaux horizons et apportés de nouvelles conceptions de l’inconnu. Chercheur infatigable et passionné, il avait enquêté sur de nombreux cas insolites. Parmi eux, voici l’étrange histoire survenue à Jeannette B…, en Novembre 1985.

Alors qu’elle roulait sur la petite départementale qui va de Rennes-les-Bains à Bugarach, pour se rendre chez une amie. Elle arrive au niveau de la station de pompage précédant la Vialasse, et prend la bifurcation qui s’engage en direction de la ferme des Gascous. Soudainement, la voiture s’immobilise dans une légère côte. Jeannette essaya de redémarrer pour repartir, mais les roues empêtrées, patinaient sur le chemin rocailleux et accidenté du lieu-dit des « Gascous ». Voyant que sa voiture refusait d’aller plus loin, elle pris l’initiative de dégager les pierres qui gauchissaient le chemin. Regardant autour d’elle, son attention fut attirée par « une ferme aux pierres apparentes et de couleur ocre », se trouvant sur un promontoire qui se tenait à la droite de la départementale.

Venant de celle-ci, elle perçoit le bruit d’une scie, laissant présumer que quelqu’un y était occupé à couper du bois. Ainsi donc, elle décide de prendre le chemin qui mène à la ferme, afin de trouver quelqu’un pour lui prêter main forte et l’aider à redémarrer. Mais, brusquement, venants du chemin, trois gros chiens loups s’avancent sans montrer la moindre animosité et sans aboyer. Formant devant elle une barrière « défense de passer ». Considérant la situation, Jeannette, s’angoisse car la singularité des événements lui faisant obstacles en tous points.  La font s’interroger sur l’endroit où elle se trouve réellement ?

Face à elle, à environ une trentaine de mètres  se trouvait un poteau sur lequel se trouvait des flèches indicatrices ; sur l’une, elle pu lire les « Gascous » mais sur l’autre, l’inscription était impossible à déchiffrer. Face aux chiens elle décide de revenir sur ses pas et rentre dans sa voiture. Elle met le contact et réussit à rouler en marche arrière jusqu’à la route départementale.

De retour chez elle à Couiza, elle s’empressa de raconter l’étrange expérience qu’elle venait de vivre à son mari Jean B..., qui lui conseilla de prévenir l’amie chez qui elle devait se rendre. Jeannette contacta celle-ci au téléphone qui lui répondit très étonnée, que par chez elle l’endroit était très isolé, qu’elle n’avait qu’un chien et qu’il n’y avait absolument aucune ferme alentours ?

Jeannette et son mari refirent la route ensemble en direction de Bugarach, passant par Rennes-les-Bains en retournant aux Gascous et revenant par la Valdieu, Rennes-le-Château puis Couiza. Sans n’avoir jamais pu retrouver la moindre trace de la ferme et de ses trois chiens loups ?

On peut s’interroger sur cette bien curieuse histoire, qui s’est déroulée dans le secteur du Bugarach. Car celui-ci, semble être « le pôle » animant de multiples « récits hors du temps », analogues à celui qu’a vécu cette femme. Ce lieu magique où s’interpénétreraient des brèches spatio-temporelles, tels des trous de vers. Se déclencheraient en divers lieux du secteur, une fois toutes les X années, pendant un bref moment ?

Néanmoins, il ressort quelque chose d’intéressant dans le récit de Jeannette. Le simple fait que les trois chiens, tel le Cerbère, chien monstrueux à trois têtes, interdisant l’entrée des enfers aux vivants et la sortie aux défunts. Auraient pu apparaître à cette femme, afin de l’empêcher de monter un chemin de passage, qui mène vers une autre dimension ou vraisemblablement, trois gros chiens lui firent comprendre qu’elle n’y avait pas sa place…

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

Illustration graphique par Christophe Villa-Mélé