Maître et initié

07/08/2017 11:07

Jules Verne était un initié. Il fut sans doute le porte-parole d’un Invisible Collège qui à travers lui nous  a délivré un testament concernant la fin de notre cycle.
 

Dans tous ses livres, il  a codé ses textes et camouflé subtilement dans les gravures qui les illustrent des renseignements parallèles, que bien peu soupçonnent. Ils sont souvent d’importance. D’après ces illustrateurs, il paraît que cet auteur était fort attaché au tracé des dessins et qu’il faisait recommencer ceux qui étaient trop différents des maquettes qu’il leur soumettait. Certes, indices, anagrammes, positions, localisations de paysages viennent appuyer ou rectifier le texte de l’écrivain.

Jules Verne, prophète-profane, vécut dans l’intimité d’une foule de savants. Cette chaîne de scientifiques devait avoir des racines communes : une société initiatique plus que discrète !           

Nous savons que son approche de la science fut des plus sérieuses. A l’automne de sa vie, le romancier coucha sur le papier toute l’angoisse qui semblait s’être emparée de lui, dans une de ses œuvres parmi les moins connues : Sans dessus dessous.

L’auteur affirmait alors que son livre reposait sur des bases sérieuses. Il constituait une sorte d’accusation contre le scientisme. Initialement  Sans dessus dessous s’appelait  Le Monde renversé. On y fait la connaissance avec un groupe d’industriels américains décidés à modifier l’axe de la terre.

Jules Verne laisse deviner tout son désenchantement envers la science dont il pressent les futurs dévoiements au bénéfice du profit. Cette “science sans conscience”, celle que condamnait déjà le bon Rabelais, se préparait à induire un cataclysme artificiel. Après que les puissances de l’argent eurent acheté le pôle Nord, un terrible engin explosif, inventé par des Pieds Nickelés de génie, devait provoquer un basculement de la planète.       

Ses héros du Gun Club de Baltimore, rêvant de faire fondre les glaces polaires afin d’exploiter les houillères d’”Ultima Thulé”, auraient tout bonnement noyé la moitié de l’humanité et asphyxié l’autre !

Si nous analysons aujourd’hui les effets néfastes de la pollution sur notre environnement, nous pouvons nous demander si le Gun Club n’a pas implanté sur tous les continents ses antennes tentaculaires ?

Mais en situant son action au pôle Nord, Verne fait une allusion voilée au “mythe de l’Agartha” :

“Le mystère, c’est l’irréalisable desideratum des cartographes, et nul ne sait ce que cachent les glaces du pôle Nord.”

Jules Verne explique que le titre, Sans dessus dessous,  est choisi par lui quoique non grammaticalement français, pour expliquer qu’il ait voulu mettre en scène un bouleversement, et qu’il n’avait plus de sens.

Cet ouvrage ne fut pas une réussite à la vente, car un pareil sujet ne pouvait qu’étonner grandement le lecteur de l’époque.

L’auteur précise:

“ Le roman que nous venons de présenter au public repose, comme nos travaux antérieurs, sur les bases les plus sérieuses, malgré ses apparences ultra fantastiques”.


Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

Image : Ouest-France