Michel Sanchez, compositeur et fondateur du groupe Deep Forest

20/03/2015 11:21

Né le 1er juillet 1957 à Somain (Nord) Michel Sanchez passe une partie de sa jeunesse dans une petite dans  la petite ville du nord de la France, à Aniche. Fidèle à ses racines, il réside toujours dans cette région.

Très jeune la fibre musicale le  taquinera dès l'âge de quatre ans il étudie l'accordéon. Son professeur, M. D’Alberto, qui lui enseigne le jazz, musique pour laquelle il aura toujours une grande passion. A l'âge de 15 ans, il entre au Conservatoire régional de Douai ou il étudie l'orgue liturgique, le piano et les percussions. Cinq ans plus tard, le conservatoire supérieur de Paris l'accueillera en classe d'orgue. Rolande Falcinelli qui fut une très grande pianiste et organiste le guidera au début de sa jeune carrière.

Passionné par la composition autant tant que par l'instrument, il étudie les œuvres de Messiaen, Marcel Dupré, Jean Guillou, Maître Henri Dutilleux (et ses trois tableaux symphoniques) et aussi Ravel. D’une  manière générale il s'attache à la musique du XXe siècle, et pratique parallèlement la musique classique et le jazz.

Plongé dans un univers classique, il découvre celui des musiques traditionnelles : d'Afrique tout d'abord, avec son extrême diversité de styles et d'instruments, mais aussi de  l'Inde et des pays de l'Est et, l'Amérique du Sud.

 Une curiosité constante le pousse à écouter des musiques de genres et de couleurs très variés, éveillant en lui le goût du métissage des cultures.

Après trois années au conservatoire supérieur de Paris, Michel reviendra dans le Nord en 1980, où il commencera à travailler dans les studios d’enregistrement, en qualité de compositeur-arrangeur, au service de milieux musicaux très variés. Il s’investira beaucoup dans l’électronique, ayant trouvé dans les synthétiseurs une palette sonore qu’il cherchait déjà dans l’orgue classique. Cette passion pour les sons ne le quittera plus. Dans les années 1980, il développera son propre langage musical, initié par ses maîtres à penser : Tels que Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea, Jan Hammer, qui à cette époque emploient l’électronique et créé de mémorables compositions où les mélodies et harmonies sont recherchées aux langages des années (70/80.)

             
Les grands compositeurs tels que Ravel, Debussy, Darius Milhaud, André Jolivet, Stravinski, Bartok, habiteront constamment son univers musical.

C’est dans cet esprit de fusion que Michel Sanchez cherche à développer son travail. Qu’il compose des musiques très sophistiquées, ou très accessibles, il recherche toujours l’originalité.

Au début des années 1990, Michel Sanchez va alors créer un concept original, à base de samples ethniques et de synthétiseurs. Il créera en collaboration avec Eric Mouquet, le groupe Deep Forest. 

Les couleurs de l'Afrique  fascineront  Michel par leurs riches techniques vocales. Cet album est d'emblée un succès international et sans précédent. Michel et Eric ne tarderont pas à sortir dès 1995 « Bohème » Leur second album, sera inspiré cette fois par l'Europe de l'Est. Le succès est au rendez-vous, plaçant Deep Forest dans le paysage musical International de la « World Music » auquel ils ont donné naissance. Pour leur troisième album, « Comparsa » sorti  en1998, Eric et Michel ont choisi Cuba, le Mexique et Madagascar; cet album prolongera le succès des Deep Forest. Puis viendra un album concert au Japon-- Made in Japan (1999), la musique du film « Le prince du Pacifique » (2000),  suivis de Music Detected  (2002), et la musique du film « Kusa No Ran » en 2004 mettra fin à la collaboration des deux musiciens…

 

A ce jour Michel Sanchez continue toujours la musique et a de nombreux projets   en cours, notamment : un concert de musique classique avec  les conservatoires du  Pas de Calais, un programme de musique acoustique au piano et à l’accordéon, de nouvelles chansons en préparation.

 

Pour vous rendre sur son site Web

www.michelsanchez.com/

 

Récompenses

  • Gagnant dans la catégorie Best World Album, pour Boheme, Grammy Awards, 1995.
  • Gagnant dans la catégorie Groupe français ayant vendu le plus d'album dans le monde en 1995, pour Boheme, World Music Awards, 1995.
  • Nomination dans la catégorie Meilleur Groupe, pour Deep Forest, Victoires de la musique, 1996.
  • Nomination dans la catégorie Best Music Video, pour Sweet Lullaby, MTV Awards, 1993.
  • Nomination dans la catégorie Meilleur Groupe, pour Deep Forest, Victoires de la musique, 1993.
  • Nomination dans la catégorie Meilleur Album World, pour Deep Forest, Victoires de la musique, 1993.
  • Nomination dans la catégorie Best World Album pour Deep Forest, Grammy Awards, 1993.

 

Albums Deep Forest

  • 1992 – Deep Forest
  • 1994 – World Mix
  • 1995 – Boheme
  • 1998 – Comparsa
  • 1999 – Made in Japan (album live)
  • 2000 – Pacifique (BO du film "Le Prince Du Pacifique")
  • 2002 – Music Detected
  • 2003 – Essence of Deep Forest (best of, Japon uniquement)
  • 2004 – Essence of The Forest (best of, trois éditions différentes)
  • 2004 – Kusa No Ran (Japon uniquement, BO du film "Kusa No Ran - Rebellion Of The Grass")

 

Albums Solo

  • Windows (Synwood Productions / Blue Flame, 1994 - Tomato, 1996)
  • Hiéroglyphes (Naïve, 2000)
  • The Touch (Unnecessary Noise Prohibited, 2008)
  • The Day of A Paperbird (Unnecessary Noise Prohibited, 2008)