Serpents et monstres de mer

08/10/2016 10:14

Au début de l’année 2003, un navigateur célèbre vit son bateau attaqué par un calamar géant…Depuis le Léviathan dont la gueule lançait des flammes capables de faire bouillir une chaudière, plus de six cents relations de monstres marins ont été données dont 162 entre le XVIII e et le XIX e siècle. Un des plus célèbre remonte au XVI e siècle et décrit un monstre marin de 60 mètres d’anneaux qui hantait les côtes de Norvège. En 1808, on découvrit sur le rivage d’une île de l’archipel des Orcades : Stronay dite Stronsa, le cadavre mesurant 16 mètres de long d’un étrange animal marin, au long cou mince, mais doté de trois paires de pattes. Le dos de la « bête de Stronsa » était recouvert de poiles atteignant 25 centimètres.

Dans l’après-midi du 6 août 1848, un aspirant de la corvette britannique Daedalus vit un long corps à tête de serpent qui passait très près du bâtiment. IL alerta le capitaine, et un quartier maître et trois matelots purent suivre l’étrange animal à la longue-vue. Un rapport de cet événement figure encore à l’Amirauté.

En 1883, dans le golfe de Californie, le capitaine George Hope rencontra plusieurs fois, par fond clair, un monstre qui ressemblait à un alligator, mais avec un cou beaucoup plus long et des nageoires à la place des pattes. Il fit des croquis de l’animal qui surprirent fort le monde savant. En effet ces dessins précis représentaient un plésiosaure qui vécut au secondaire, c'est-à-dire il y a un milliard d’année…

Lors d’une croisière organisée en 1903 des dizaines de passagers virent » le grand serpent de mer », près de Wood Island, dans l’Atlantique, non loin des côtes du Maine.

Au même endroit, en 1905, le général Merian fixa suffisamment longtemps le « monstre » dont la tête dépassait de l’eau, pour le décrire comme possédant un coup mesurant 25 centimètres.

Autre variété de serpent aquatique, le monstre de San Clémente que de très nombreux marins ont vu dans le Pacifique. Le dernier rapport détaillé remonte à 1920. Hippie en diable, l’animal possède une tête recouverte d’une toison épaisse et se yeux proéminents sont écartés de douze centimètres, plus ronds et plus gros que ceux d’une  baleine.

Le 2 février 1925, le cargo français Saint-François-Xavier approchait de Port-Stephens, sur la côte est de l’Australie, lorsque les boys chinois se mirent à hurler : « Voilà le Dragon ! » Pendant près de dix minutes l’animal insolite accompagna le bateau à la plus grande surprise de l’équipage. Le chef mécanicien  dessina l’intrus et un rapport détaillé fut remis à l’Institut océanographique d’Indochine. C’est ainsi que nous savons qu’il avait une tête semblable à celle d’un chameau monté sur un cou flexible d’environ 2, 50 m. Son corps était gros comme une barrique de vin; il possédait cinq anneaux et sur le quatrième était fixé un aileron mesurant à peu près 1,50m. L’animal était d’un jaune sale, sa peau était lise et l’aileron semblait de couleur noirâtre.

Rescapé de la fin du  secondaire, un stégosaure fut aperçu en 1949, dans un marais coincé entre deux plateaux des monts Sterren, en Nouvelle-Guinée, par un photographe du nom de Miller. Miller n’avait aucune notion de paléontologie et sa description ne pouvait avoir été influencée par aucun souvenir livresque.
 

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

 

Images par :

www.dark-refuge.com/demons/images/leviathan.png

farm2.static.flickr.com/1372/1332420294_b7a23

vertebresfossiles.free.fr/vsm/stegosauride.htm