185 000 hommes exterminés en une nuit : silence de l’histoire

16/03/2015 19:02

Les Hébreux ont-ils été en possession d’une arme terrifiante, qui sema la terreur chez leurs ennemis ?

Nous allons tenter de répondre à cette question et nous interroger sur les possibilités d’un tel moyen capable d’anéantir une armée entière en quelques heures !


Rappel de faits historiques

Le royaume juif fondé par le roi Salomon était peuplé de douze tribus. Mais après sa mort, le territoire fut partagé entre ses fils. Dix tribus formèrent le royaume d’Israël, avec Samarie comme capitale. Ce royaume fut détruit par le roi d’Assyrie Sargon, en 722. Tous les habitants furent emmenés en captivité et depuis on a perdu leurs traces.

Les deux autres tribus formèrent le royaume de Juda avec Jérusalem comme capitale. Un roi d’Assyrie, Sennachérib, essaya de conquérir ce royaume, il prit toutes les villes sauf Jérusalem. Le prophète Esaïe ayant conseillé au roi juif Ezéchias de ne pas capituler, ce dernier vit presque la totalité de l’armée assyrienne périr en une nuit.

Les livres de l’Ancien Testament : Isaïe, chap. 37, verset 36 ; Rois, 2, chap. 19, verset 35 et les Chroniques, chap. 32, verset 21, relatent la destruction presque totale en une seule nuit de l’armée assyrienne du roi Sennachérib sous les murs de la Ville sainte. Les textes nous précisent que c’est par la main de l’ange de l’Eternel  que ce prodige eut lieu. Après cela, comble de malheur, Sennachérib retourna à Ninive où il fut assassiné par ses fils. Remarquable chef de guerre, Sennachérib avait conquis toutes autres villes du royaume de Juda et cet échec devant Jérusalem ne s’explique pas normalement. Or son assassinat par ses fils est relaté par l’histoire universelle, et des tablettes retrouvées dans les ruines de Ninive racontent  le succès de Sennachérib, mais il est impossible de trouver des archives relatant sa défaite  à Jérusalem.

Il est logique de penser qu’une arme terrifiante ou une force extérieure à notre planète a utilisé une puissance de destruction égale ou même supérieure à nos armes les plus modernes pour réaliser ce prodige.

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

Images :  

La Bible illustrée par Gustave Dorée / Un ange détruit l'armée de Sennachérib