Et si nous parlions du Diable ? (épisode II)

29/06/2015 00:02

Le diable est-il parmi nous ?

Le Diable depuis toujours, inspire la crainte dans l’esprit des humains, chez les latins: diabolus, ou du grec Διάβολος signifient « jeté à travers ou expulsé »).
On lui attribut  un nombre incalculable  de catastrophes et de désastres. Il est accusé   de contrôler l’esprit de certains criminels. Ces derniers  sont persuadés d’en recevoir ses ordres et les exécutent. Dans  "Dialectique du moi et de l'inconscient " (Idées/Gallimard), C.G.Jung décrivant les activités perturbées de l'anima et de l'animus, écrit :

" De là résultent certaines anomalies psychiques, des états de possession dont la gravité peut aller à tous les degrés, depuis les "humeurs" banales et les idées bizarres, jusqu'aux psychoses. Tous ces états sont caractérisés par la même donnée fondamentale, à savoir qu'un quelque chose d'inconnu s'est approprié une part plus ou du moins considérable de la psyché. Ce quelque chose d'inconnu impose imperturbablement son existence, au premier abord nocive et repoussante, contre vents et marées, contre les plus grands efforts de bonne volontés, de compréhension, d'énergie et de raison, démontrant ainsi  la puissance des plans inconscients de l'être en  face du conscient : on ne saurait trouver de meilleure expression que le mot " possession ". En pareil cas, la partie de la psyché qui n'est plus maîtresse d'elle-même engendre en général une psychologie marquée par la domination de l'anima et de l'animus : l'incube de la femme est fait de plusieurs démons masculins et le succube de l'homme est une femme."

La figuration du Diable dans les anciens écrits

Le Diable, nous disent les saintes écritures, est une  créature de Dieu qui ne fut créé mauvais  mais, s’est déchu lui-même en se voulant l’égal de Dieu et en le repoussant.  « Ce faisant il a rejeté le Bien et il est à l’origine du mal ». Certains pensent  que le démon n’est qu’une illusion à qui l’on attribue un peu trop facilement tous phénomènes de possession démoniaques et d’obsession mystiques. Il serait bon de ne  pas oublier que les méandres du cerceau humains nous sont en partie totalement inconnus et que de ce coté là, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir sur la route de la compréhension de l’esprit humains avec ses complexités et ses très grandes capacités. Il ne faut pas mettre" le Malin" dans tous les crimes dans toutes les déviations de l'homme.

A la lueur des dernières découvertes sur le génétisme, nous pourrions imaginer que l'humanité actuelle est née d'un croisement entre une race terrienne primitive et la manifestation sur notre planète d'une ethnie extérieure qui se serait croisée avec elle.

Tout en sachant garder raison, nous pouvons relire avec profit le 6ème chapitre de la Genèse qui nous parle de ces "fils de Dieu " venus ici-bas corrompre le genre humain ou peut être l'aider à évoluer. De toute façon cette expérience tourna à la catastrophe et nous en payons encore aujourd'hui le "bug" primitif !

Voici comment est relatée dans la Bible cette action :

" Les fils de Dieu" trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. Ce à quoi, Yahvé, voyant cela, dit :" Que mon esprit ne soit pas infiniment humilié dans l'homme puisqu'il est chair (...) quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants : ce sont les héros des temps jadis, ces hommes fameux..."

Ce passage de la Genèse est très séduisant pour conforter la thèse "extraterrestre" des ufologues. Cependant il peut conforter ce que nous évoquions plus haut et faire de l'humanité actuelle un métissage entre nous et  un Ordre que faute de mieux certains qualifient de Luciférien !

Ce que relatent les textes hébraïques est loin d'être rejeté par l'Islam, bien au contraire. Si la Kabbale et le Zohar fourmillent d’indications précieuses sur ces entités extrahumaines qui sont censées  hanter notre environnement. Le Coran abonde de citations sur les Djinns et  autres démons. Iblis le Diable et les djinns sont décrits comme des créatures qui appartiennent à une autre dimension du cosmos. Ils sont invisibles aux yeux des humains. Dans la langue arabe, "djinn" veut dire caché ou invisible, nous frôlons ici l'idée ou la perspective d'une dimension parallèle. Curieusement certains penseurs de l'Islam rejoignent les vieilles traditions folkloriques, que l'on retrouve dans toute l'Europe et en France en particulier. Ces derniers assurent que les djinns habitent la terre sur laquelle nous vivons. Ils se cacheraient dans les vieilles maisons abandonnées et les lieux chargés de miasmes comme les bains maures, les dépotoirs et les cimetières. On les trouverait également dans les endroits où ils peuvent exercer leur influence néfaste. Les djinns seraient à même de prendre la forme d'êtres humains ou d'animaux et se transformer comme bon leur semble, ou de s'incorporer à l'intérieur d'un être humain.

André Gide a écrit :

"Beaucoup de personnes ne croient plus au Diable, mais il n'a jamais été aussi   puissant."

Les phénomènes de possession semblent se perdre dans la nuit des temps si l'on en juge par tous les textes sacrés qui en font mention. De nos jours, la voie empruntée par la science moderne nie purement et simplement la dimension métaphysique et spirituelle de l'homme. Nous ne tomberons pas dans le travers de la superstition, cependant  l'actualité criminelle quotidienne nous déroute, et nous oblige à nous interroger sur les horribles crimes commis sous nos yeux. Des mères assassinent leurs enfants, les jettent dans des poubelles, les brûlent ou les précipitent dans le vides. Des hommes et des femmes suppriment conjoints et enfants sans mobile apparent. Souvent dans des familles aisées et sans histoire des meurtres horribles se déroulent, bouleversant tous ceux qui les fréquentaient. Ces atrocités semblent se répéter à des fréquences jamais atteintes...Alors, il est nécessaire de nous interroger   

Sur ces drames. Certaines personnes sont-elles "agies" par des forces inconnues, par des puissances dites diaboliques ?

Les prêtres de l'ancien Mexique affirmaient qu'à la fin de notre cycle, les Tzitzimines i attendent au fond de l'Occident  l'heure fatale, pour surgir et se ruer à l'assaut des vivants. Ils déferleront sur le monde.
Sont-ils déjà là ?   

 

Article à suivre…

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

 

Image : www.beyond-the-pale.org.uk/zxSemur3.jpg