LE TEMPS CETTE ILLUSION

01/07/2020 07:58

LE TEMPS CETTE ILLUSION…

« Le temps est un étalon caoutchouc qui s’étire ou se contracte… »
(Robert Charroux)

 

Introduction à l’Inconnu…

 

Le temps est suggestif et le problème reste entier. Il existe nombre de témoignages tous aussi insensés les uns que les autres, et je ne parle pas de ce que l’on trouve sur le Net...
Cependant ils interpellent car ils font montre de véracité…          
Il existerait des passages vers d’autres dimensions, qui permettraient à certains individus d’entrevoir le passé, c’est la seule explication plausible ! C’est d’une incohérence peu commune, ou s’agit-il d’une réflexion qui  échappe totalement à nos consciences ?

    
Il est difficile de rester prudent lorsqu’on viole les mystères du temps…
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions, mais sommes nous certains, qu’il n’y en ait pas une cinquième voir plusieurs centaines ? Ces autres dimensions peuvent peut  être accessibles par l’odorat ? Le son ? La mort ? La pensée ou par le biais du sommeil …et la drogue !

Un document vidéo pris en 1941 au Canada lors de la réouverture du pont de « South Fork », montre un personnage du nom présumé de « Blair Dalzell Russel » qui a été filmé avec des lunettes de soleils « récentes », et portant un tee-shirt avec un logo très actuel.
De plus, cet individu tient en bandoulière une caméra portative ?           
Ce document date de 1941 ? 

Juin 1950, un homme d’une trentaine d’années du nom de Rudolph Fentz portant des vêtements du 19e siècle a été fauché par une voiture et est décédé à Time Square (New York). L’enquête menée par un policier du service de police de la ville de New York a révélé que l’homme avait disparu en 1876 à l’âge de 29 ans sans laisser de traces. 

                      
En 1979, deux couples faisaient un voyage à travers la France en direction de l’Espagne et ont passé une nuit dans un hôtel au style un peu vieillot. Après leur séjour, ils ont été incapables de retrouver l’hôtel, et les photos qu’ils avaient prises pendant qu’ils séjournaient  avaient également été coupées au développement. Auraient-ils pu avoir fait un bond dans une autre réalité ?                      
 

Un autre document vidéo d’une source invérifiable fut réalisé dans les années 1937 en Allemagne montrant une jeune femme à la sortie d’une usine et qui semble communiquer à l’aide d’un téléphone portable ?…Et, l’on retrouve la même singularité dans une scène du film de Charlie Chaplin « le cirque » 1928, une femme en pleine discussion avec un portable à l’oreille ? Est-ce une mauvaise interprétation de l’image ou bien encore d’une incrustation d’image chargée d’alimenter les chimères d’internet.                     

Le coté insolite de ces récit est parfois « invérifiables» nous ne pouvons que recommander aux lecteurs, la plus grande prudence car ces anecdotes appartiennent désormais « aux légendes urbaines de la toile… » 

« Comment peut-on intervenir ou interagir dans un moment qui s'est déjà déroulé ?
Cela apparaît totalement inconcevable ! » 

Un physicien, Pol Anderson, a imaginé dans un livre de science-fiction,    
« La Patrouille du Temps », l’ingérence troublante des hommes du futur dans notre passé. L’hypothèse de bouleversements historiques évités de justesse dépasse de beaucoup les sujets généralement traités par ce genre de littérature. « La Patrouille du Temps » nous oblige à réfléchir ; il se pourrait en effet que les hommes du futur veillent à notre insu, au parfait déroulement de notre évolution. Leur mission est de sillonner le passé pour corriger les effets du hasard, d’écarter les précurseurs indésirables tout en ordonnant les faits selon un plan établi depuis toute éternité.
 

Les prophéties
 

Les prophètes ont-ils été « contactés » par des Voyageurs du Temps, afin de nous mettre en garde contre les dérives de nos propres folies ? La loi d’Hermès affirme que ce qui est en haut est identique à ce qui est en bas et que tous les deux ne font qu’un !
En supposant avec beaucoup d’imagination, que le voyage dans le temps soit réalisable. Nous aurions nécessairement besoin des données de la Mécanique Quantique pour comprendre par exemple ce qui se passerait si nous remontions dans le passé. En effet, l’explication est : que le voyageur du temps se retrouverait dans le temps X d’un autre univers… « Parce que celui-ci serait l’unique réalité pour lui même... »  
               

Exemple : je remonte dans le passé, pour aller voir mon grand père quand il était enfant. Pour une raison X, je décide de le tuer, en toute vraisemblance il ne pourra donc pas donner naissance à mon père. Conclusion, je ne peux pas être né …Alors, qui est la personne, qui est retournée dans le passé pour tuer mon grand père ? Car cet événement qui n’a pu arriver est pourtant bien arrivé ? C’est ce qu’on appel un paradoxe. En imaginant le cas contraire, selon lequel j’ai effectivement tué mon grand père. Prenant en considération mon seul libre arbitre. C’est à dire choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de mes actes. Sans qu’il n’y ait de prédestination à la base du nouvel événement que je viens de créer.


Univers parallèles et les Chevaliers du Temple
 

La théorie des univers parallèles prend donc toute sa valeur. Partant du principe qu’il est impossible de remonter le temps et de modifier le passé qui s’est déjà déroulé. L’événement que j’ai nouvellement crée devient une autre réalité dans laquelle je n’ai pas de place.   
La spéculation du  voyage temporel a été abordée dans le cycle « Arthurien ». Parmi les quarante  chevaliers de cette saga, 12 sont réunis autour de la Table Ronde spéculant sur  les oracles du passé…Souvenons-nous que les  Chevaliers du Temple se disaient :  
« Les gardiens d’un autre monde » Le voyage dans le temps entraînerait forcement une nouvelle ramification du temps pour celui qui voyagerait à l’intérieur de celui-ci ? David Deutsch, de l’université d’oxford, qui a travaillé sur le problème des mondes parallèles, considère qu’en plus de l’univers que nous voyons et qui nous entoure, il existe nombre d’autres univers semblables au notre, et ne différant que par la simple position d’un atome. D’autres seraient très différents.        
D’où la fameuse théorie des univers parallèles de l’étude des particules subatomiques. « Une particule subatomique peut se transformer en une autre ou en deux autres et plusieurs particules peuvent fusionner pour n’en devenir qu’une seule. Les univers interagissent en permanence les uns avec les autres. Parfois une particule subatomique en déplacement change de direction sans raison observable et compréhensive, c’est le libre arbitre dans l’univers… Selon le professeur Ronald Mallet scientifique américain, professeur de physique à l'université du Connecticut. « Le libre arbitre est essentiel à notre conception de nous même, en tant qu’êtres humains. Mais il se trouve que le libre arbitre n’est pas incompatible avec les voyages dans le temps ».     

Rien n'interdit de penser que notre univers ne se remette perpétuellement en question à cause de milliards d’événements qui s’y déroule dans l’univers n’a aucune contradiction avec le libre arbitre, puisque le temps n’existe pas « mais des temps intrinsèquement liés au système de coordonnées du lieu observé…       Cependant, « Il y’a des moyens de changer le rythme de nos propres horloges biologiques, par rapport à celle de quelqu’un d’autre… »
 

Autres bizarreries ?
 

Voici quelques curiosités liées au temps : les voyageurs qui s’aventurent dans le désert américain de l’Arizona rapportent qu’un mirage permanent se manifeste, toujours au même endroit. Une ville inconnue, ne ressemblant à aucune cité terrestre par sa conception architecturale, surgit soudain devant leurs yeux fascinés. Cette cité, certainement issue d’un univers parallèle, a été filmée et photographiée à plusieurs reprises… Ce cas n’est pas unique. Le 26 avril 1967, les habitants de l’île Hierro, ou île de Fer, aux Canaries, virent apparaître sous leur yeux, dans un nuage brillant la fameuse et légendaire île de San Brandan. Saint Brandan, évêque de Clonfert au Vie siècle, devait donner son nom à cette terre. Grand navigateur, fondateur de monastère en Angleterre, ce saint homme fut, au moyen Age, le héros de nombreuses légendes. Depuis, bien des navigateurs ont recherché son île…  

  
Sans jamais la trouver, alors que d’autres qui ne la cherchaient pas, l’ont aperçue, de façon assez fugitive, mais durant un temps suffisamment long pour qu’ils puissent être affirmatifs.
Cette terre fantôme hanta l’esprit des autorités portugaises tout au long du XVIIIe siècle.
A cette époque, elle apparaissait fréquemment, et des expéditions furent organisées pour en faire la conquête.

Ce monde de rêve finissait toujours par s’évanouir… Les spécialistes de l’optique excluent la possibilité d’un mirage, car, pour qu’un mirage se forme, il est nécessaire qu’il y ait, dans la direction de l’apparition (dans ce cas, une île), aune autre terre relativement proche. Or, les îles les moins éloignées sont celles des Açores et du Cap Vert, à près de 1 500 kilomètres…De plus, un mirage ne donne qu’une image renversée ; or, dans le cas présent, les choses vues sont dans le bon sens. On pense qu’il s’agit d’une portion d’univers parallèle se matérialisant dans notre dimension.       

Comme l’affirmait Albert  Einstein, le Présent, le Passé et le Futur ne font qu’un !
Si l’on pouvait bouleverser les choses, cela prouverait qu’elles ne se sont pas encore déroulées ?

N.B. Alors que je résidais au Sénégal dans le village de Bargny, nous avons assisté avec des amis à un phénomène curieux. L’île de Gorée qui était à une vingtaine de kilomètres de notre point de stationnement est apparue devant nos yeux! Nous pouvions voir les personnes qui circulaient dans les rues...Un mirage oui, dû à une cellule d’air chaud qui en glissant sur l’océan jouait le rôle d’une superbe lentille !
 

Ca se complique et c’est le serpent qui se mord la queue ?
 

- Imaginons un instant que je vive dans le présent et que par un quelconque moyen j’arrive à me propulser dans le futur et que je décide de me tuer pour un raison X? Pour exemple dans cet article, je porte (le numéro 2)     
- Dans la Logique des choses ? Je ne peux me faire disparaître qu’à partir de l’instant où j’appartiens à la réalité dont de départ est la mienne celle du numéro 2 ? - Cependant, qui est la personne venu de mon futur pour me  tuer ???? 

Je développe : Mon point de départ est l’année 1964 qui suit son déroulé. Je pars de mon passé de 2019, (j’ai 53 ans en 2019) et je vais dans mon futur en  2030, (j’ai 66 ans) et je suis venu pour me tuer. « En toute logique, je n’ai ni début ni fin ? »           
QUI EST ARRIVE DU FUTUR POUR ME TUER ????                                                                                           
Cela, veut bien dire que la notion du temps est effectivement elliptique, comme le pensait Robert Charroux « que le temps est un étalon caoutchouc, qui s’étire ou se contracte »…
Mais « que sur lui-même …» Le temps (la lumière) n’est auxiliaire des coordonnées de l’endroit, d’où il part, Pour la personne que nous serions à cet instant présent ? Cela prouverait « si c’était possible » qu’inexorablement le numéro 2, (c’est à dire moi)
a créé une réalité contiguë… C’est le serpent qui se mord la queue « le temps est bel et bien elliptique ! »    
Quel est le créateur de la réalité contigüe, quand le numéro 2, ni début ni fin ? C’est-à-dire moi ?...  Puisque, je me suis effacé de La réalité de mes 66 ans ?...   


Chemin de traverse
 

Le voyageur du temps s’aventure dans son propre futur, soit 20 ans plus en avant pour se prévenir qu’il va tout perdre et finir SDF (ce serait un comble ! pour un sans domicile fixe de perdre son point d’attache avec son environnement ?) Générant la création d’un chemin de traverse parallèle au sien, cela n’est possible ! Que dans les films de sciences fiction !…
Se retrouver deux fois dans sa propre boucle spatio-temporelle à deux âges différents et interagir à son grès dans celle-ci, au moment de son choix ? Cet événement est  inconcevable dans la dimension spatio-temporelle du voyageur du temps !...            

Qui plus est, la Création d’un nouveau scenario contiguë à l’original « ouvrant » à son tour, une nouvelle page de son futur a de fortes probabilités de finir autrement dans le temps. « Car celui-ci se déroulerait différemment dans celui-ci mais similairement à sa réalité originelle mais à un autre moment dans le futur ? Ce qui engendrerait d’autres ramifications appartenant à des suites de scénarios, qui, à leurs tours créeront leurs propres logiques et suites d’événements.      Nous avons parlés un peu plus haut de la réalité créée par la naissance du numéro 2 qui part d’un point défini dans celle-ci.  
« En terme clair le voyage dans le temps est impossible et cela est heureux  pour l’humanité. Pour très longtemps, tant que les hommes n’auront pas grandis et quittés le monde des enfants ! »
Pour résumer l’exposé que nous venons d’aborder  
« le voyageur du temps a décalé plus loin dans le futur, ce qui doit lui arriver »
Et puis de voyager au travers de sa réalité si cela était chose possible engendrerait pour mon « double » dont le temps se déroulerait normalement, avec une seule certitude :
le Paradoxe des jumeaux. Albert Einstein en a déjà précisé toute l’équation en 1911…
 

Relative lumière                                                      


« La théorie de la relativité ne s’applique pas seulement à la lumière, puisqu’il faut y inclure une loi fondamentale, qui est la gravitation et les mouvements des corps célestes. »

L’explication de cette théorie et ses fondements mathématiques ont été étudiés par « Einstein »  et avant lui par  Kepler, Newton,  etc…

La notion d’espace-temps qui fut développée par de nombreux scientifiques, était déjà connue depuis fort longtemps et ouvertement relayée par la physique quantique.
Dans l’univers le temps n’existe pas « mais des temps intrinsèquement liés au système de coordonnées du lieu observé… »

                     

L’étrange récit survenue à Jeannette B, Novembre 1985.
 

Alors qu’elle roulait sur la petite départementale qui va de Rennes-les-Bains à Bugarach, pour se rendre chez une amie. Elle arrive au niveau de la station de pompage précédant la Vialasse, et prend la bifurcation qui s’engage en direction de la ferme des Gascous. Soudainement, la voiture s’immobilise dans une légère côte. Jeannette essaya de redémarrer pour repartir, mais les roues empêtrées, patinaient sur le chemin rocailleux et accidenté du lieu-dit des « Gascous ». Voyant que sa voiture refusait d’aller plus loin, elle pris l’initiative de dégager les pierres qui gauchissaient le chemin. Regardant autour d’elle, son attention fut attirée par « une ferme aux pierres apparentes et de couleur ocre », se trouvant sur un promontoire qui se tenait à la droite de la départementale.  

Venant de celle-ci, elle perçoit le bruit d’une scie, laissant présumer que quelqu’un y était occupé à couper du bois. Ainsi donc, elle décide de prendre le chemin qui mène à la ferme, afin de trouver quelqu’un pour lui prêter main forte et l’aider à redémarrer.
Mais, brusquement, venants du chemin, trois gros chiens loups s’avancent sans montrer la moindre animosité et sans aboyer. Formant devant elle une barrière « défense de passer ». Considérant la situation, Jeannette, s’angoisse car la singularité des événements lui faisant obstacles en tous points.  La font s’interroger sur l’endroit où elle se trouve réellement ?

Face à elle, à environ une trentaine de mètres  se trouvait un poteau sur lequel se trouvait des flèches indicatrices ; sur l’une, elle pu lire les « Gascous » mais sur l’autre, l’inscription était impossible à déchiffrer. Face aux chiens elle décide de revenir sur ses pas et rentre dans sa voiture. Elle met le contact et réussit à rouler en marche arrière jusqu’à la route départementale.

De retour chez elle à Couiza, elle s’empressa de raconter l’étrange expérience qu’elle venait de vivre à son mari Jean B..., qui lui conseilla de prévenir l’amie chez qui elle devait se rendre. Jeannette contacta celle-ci au téléphone qui lui répondit très étonnée, que par chez elle l’endroit était très isolé, qu’elle n’avait qu’un chien et qu’il n’y avait absolument aucune ferme alentours ?

Jeannette et son mari refirent la route ensemble en direction de Bugarach, passant par Rennes-les-Bains en retournant aux Gascous et revenant par la Valdieu, Rennes-le-Château puis Couiza. Sans n’avoir jamais pu retrouver la moindre trace de la ferme et de ses trois chiens loups ?      
 

Témoignage insolite de David et Yvan, Avril 1994 :

 

Lors de notre séjour dans l'Aude au mois  avril 1994, Yvan et moi-même, avions  projeté de faire la montée du Pech de Bugarach.

De bon matin, nous sommes partis de Rennes-les-Bains, sous un ciel très gris et voilé  jusqu’en direction du mont situé à environ.  8Km 500. A l’époque nous n’avions ni l’un ni l’autre de permis de conduire et donc pas de véhicule. Cependant, nous étions emprunts de curiosité, et un équipement parfait « d'explorateur »…

Les médias de l’époque (revues spécialisées et de grandes émissions de télévision)  distillaient de fantastiques histoires au sujet de ce lieu mystérieux :    
des carcasses d’animaux morts sur ses flancs,  des apparitions d’OVNI, interdiction de survols par des aéronefs etc… 

Bref, nous avions décidé  d’aller constater de plus près ces phénomènes qui nous intriguaient. 

Après avoir dépassé depuis un bon moment  le grand virage du lieu dit La Vialasse, nous nous engageâmes sur la départementale 14, non loin des ruines de la Falconnière qui longent la  succession de virages précédant le petit village de Bugarach.

La, nous décidâmes  de faire une petite pose et de nous arrêter devant une ancienne ferme…

L’état des lieux nous interpella. Tout sentait l'archaïque. Un  grand désordre  régnait dans ce qui nous  sembla être une ancienne écurie reconvertie en pièce à débarras. Une vieille charrue et  des outils  gisaient au milieu (de divers objets métalliques…)

Intrigué par un panneau qui se trouvait  au niveau du portail de la barrière qui fermait la propriété, je m'accoudai sur la palissade en bois pour déchiffrer des inscriptions qui s'y trouvaient. Elles semblaient être des lettres grecques. Nous y vîmes un alpha et un delta…

Sur le moment Yvan me dit :

« Tu devrais prendre une photo de cette vieille ferme.  »

Je lui répondis qu’il ne me restait qu’une pose et que je ne voulais pas gâcher de la pellicule… « Si j’avais su, aujourd'hui,  je m’en mords encore les doigts ! »

Puis nous repartîmes en direction du Bugarach pour y faire ascension… 

PRECISIONS :

« Nous nous étions fabriqués un petit détecteur de métaux artisanal qui fonctionnait très bien avant de progresser dans cette forêt dans laquelle jamais aucun oiseau vole ou chante.
Lors de notre progression vers  le Mont Bugarach, notre capteur cessa bizarrement de fonctionner, ceci sans raisons apparentes, son alimentation électrique étant parfaite.

Soudainement je fus pris  d’une peur panique et irréfléchie. Je voulais rebrousser chemin et rentrer à Rennes-les-Bains…

Yvan insista tellement  que je me suis résignai à continuer l'aventure.

Nous avons commencé notre petite escalade en nous égarant dans les dédales  de cette petite forêt. Cependant très vite, le chemin nous apparut,  et  la sensation de peur qui m'habitait avait  totalement disparue, lors de notre arrivée au sommet…

Un moment, nous nous sommes assis sur des blocs qui se trouvaient en contre bas de « La Pique Grosse » pour reprendre notre souffle. C'est alors que nous avons eu la sensation de sentir le sol trembler sous nos pieds. »

OU LA FAMEUSE FERME S’EST EVAPOREE ?

…« Sur le chemin du retour, au niveau de la succession de virages qui se trouvent non loin des ruines de la Falconnière, nous n’avons pas retrouvé « la dite chaumière » à l’endroit où nous nous étions précédemment arrêtés, pour notre petite pause. Nous n’y avons retrouvé à la place qu’un champ en friche !

J’entends encore les mots d’Yvan résonner dans mes souvenirs ! « Tu devrais prendre une photo de la ferme ? »           

En conclusion
            

Nous ne prétendons pas être Astrophysiciens mais humblement nous rapportons dans cette enquête nos interrogations et posons la question en vous suggérant notre point de vue.
Que penser de tout ça ?... La science c’est bien joli mais ne peut en aucun cas nous donner les clefs sur nombres de phénomènes qui nous entourent. Et qui sait, feront partis du quotidien des hommes, peut être un jour ou pas, mais la route est longue avant que nous aillons la sagesse de les apprivoiser ?

 

« Le temps est le péché de l'éternité. » 
(Paul Claudel)

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©2018 / 2020

 

 

Notes bibliographiques et sources Internet :
 

 

https://leblogdesyntax.over-blog.com/2015/02/un-voyageur-pas-si-temporel-que-ca.html

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/incidents-suggerent-voyageurs-du-temps.html

Documents vidéo sur internet

Témoignage de David et Yvan ainsi que la ferme des Gascous : Archives personnelles de Messieurs Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé

illustration graphique de l'article  par Christophe Villa-Mélé