Les mondes parallèles

04/04/2015 11:03

Particules subatomiques en introduction

Est-il possible d’admettre que nous ayons plusieurs  univers parallèles ? 
Pouvons-nous envisager l’impensable ? Cette idée n'est-elle qu’une élucubration de l’esprit ?
Ou de l’imaginaire de la science fiction ?
La loi d’Hermès affirme que ce qui est en haut est identique à ce qui est en bas et que tous les deux ne font qu’un !

Notre corps est comme une usine d’une grande complexité, qui comporte des programmes intégrés.
Notre cerveau quant à lui est encore un territoire peu connu, qui dissimule bien des secrets. Une sorte de transducteur capable de nous mettre en relation avec la Création toute entière ! Les prophètes ont-ils été « contactés » par des Voyageurs du Temps, afin de nous mettre en garde contre les dérives de nos propres folies ?

Le grand Newton disait que les prophéties sont vraies mais que l’on ne peut s’en apercevoir qu’une fois qu’elles se sont réalisées. C’est là une observation tout à fait juste, qui porte réflexion et nous oblige à admettre les déplacements « transtemporels ».

Le mythe des mondes parallèles est très ancien car il remonterait Aux Templiers qui se disaient entre autres … Gardiens d’une autre terre et rien interdit de penser que c’était ce que cherchait à connaitre
« Philippe Le Bel » lorsqu’il décima l’ordre des blancs manteaux… Où mènent les chemins de l’inconscient que nous empruntons chaque soir ? Nous conduiraient-ils vers une autre perception de l’univers et de nous même ?
Ou vers une autre réalité ?

Certaines phases de sommeil nous permettraient « inconsciemment » de traverser ou d’accéder à des dimensions parallèles (rêves prémonitoires). Cette action de franchissement  imprègnerait nos « conspirations nocturnes », et expliquerait le côté réaliste mais parfois incongru de nos songes. Parce que nous en ressentons tous les éléments qui s’y trouvent mais que notre esprit, ne les analysant pas en totalité, n’en garderait qu’une sélection fragmentaire  …Peut être est-elle censurée !

La sensation de malaise qui nous envahit après « un  cauchemar » ou bien le fait d’avoir eu le sentiment de rencontrer un être cher, disparu  depuis longtemps, et  d’avoir reconnu son odeur de peau ou de son parfum, trouble nos convictions les plus enracinées … Notre planète  engendre peut-être à certaines époques de fabuleux phénomènes magnétiques capables de nous transcender en  des points de jonctions de diverses réalités de notre monde que nos amis Chinois nomment les Veines du Dragon... ?

L’idée  des  univers  parallèles est originaire de l’étude des particules subatomiques.

Selon le physicien David Deutsch « une particule subatomique peut se transformer en une autre ou en deux autres, plusieurs particules peuvent fusionner pour n’en devenir qu’une seule. Parfois une particule subatomique en déplacement change de direction sans raison observable.

L’univers que nous voyons n’est qu’une partie de la réalité physique. Il existe des univers parallèles et chaque particule de notre univers possède un homologue dans les univers parallèles, et dans certaines conditions ces homologues affectent les particules que nous voyons…

Les univers interagissent en permanence les uns avec les autres.

En supposant, avec beaucoup d’imagination, que le voyage dans le temps soit réalisable, on aurait besoin de la Mécanique Quantique pour comprendre ce qui se passerait si on remontait  dans le passé. En effet, l’explication est : que le voyageur du temps se retrouverait dans le passé d’un autre univers, c’est pourquoi, il n’y a aucune contradiction avec le libre arbitre. Toujours selon Deutsch – « l’univers dans lequel le voyageur arrive, le laisse libre de faire ce qui lui plait, car rien de ce qu’il fera n’affectera l’univers dont il vient ». Et en théorie si un jour je remonte le temps, je remonterai dans le temps d’une dimension parallèle qui ne peut plus être la mienne ? Car ce qui s’est déjà déroulé pour moi a été …

Les univers parallèles dans l’histoire des hommes

Nous pouvons lire dans l’excellent article de Jean Moisset « Les Univers parallèles
multiples, divergents ou supérieurs » que:

« Selon Guth, l'émergence de processus physiques de haute énergie pourrait expliquer la création de l'univers il y a environ 10 à 15 milliards d'années. A partir d'une fluctuation quantique, l'univers, peut-être de la grosseur d'une particule à 8 dimensions ou plus (dont 4 seraient celles que nous connaissons : 3 d'espace (longueur, largeur, hauteur) et 1 de temps, les 4 autres étant restées repliées dans les forces (théorie des supercorde) est une tentative pour expliquer l'existence de toutes les particules et forces fondamentales de la nature, en les modélisant comme les vibrations de minuscules cordes super symétriques), aurait surgi spontanément du vide (sorte d'œuf cosmique ou micro trou blanc), le temps et l'espace s'étant déployés également.

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan pense que notre univers, qui comporte aujourd'hui des dizaines de milliards de galaxies, n'aurait été alors qu'une minuscule bulle perdue dans un méta-univers des dizaines de millions, de milliards, de milliards de fois plus grand.

Ce méta-univers aurait fait lui-même partie d'une quantité innombrable d'autres méta-univers créés pendant la période inflationnaire du big bang et ayant donné naissance simultanément chacun à des myriades de mondes analogues au nôtre ou différents, mais qui nous seront toujours inconnus »

Nous ne pensons pas que la théorie des mondes parallèles puisse s’expliquer par le truchement des trous de verre. En l’imaginant possible, cette théorie pourrait être une formidable application et par le fait un  sésame pour voyager dans le temps car si un jour on trouve le moyen de maitriser cette technologie qui est - rappelons le -  basée selon les lois fondamentales « quantiques », chère aux astronomes physiciens, d’ailleurs, « Wikipedia » nous apprend à ce sujet que : c’est à partir des équations de la relativité générale, en 1935, dont Einstein et Rosen découvraient que les singularités de l'espace-temps formaient en réalité des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. Plus tard, cette image sera reprise pour illustrer la géométrie des trous noirs. Les trous de ver  font partie de cette famille. Le concept d’un trou de ver consiste à créer un tunnel entre la singularité du trou noir et celle du trou blanc. Un trou blanc aussi appelé fontaine blanche est la symétrie d’un trou noir. Au lieu d’aspirer toute matière, le trou blanc l’expulse. Il crée, comme son petit frère, une courbure de l’espace-temps et se trouve à un point différent de l’univers de notre trou noir. A noter que le trou de ver est un concept purement théorique : l'existence ou la formation physique d'un tel objet dans l'Univers est, à l'instar des trous blancs, considérée comme hautement spéculative.
Mais les physiciens sont en passe de trouver la particule qui leur manque pour étudier les trous de vers d’un peu plus près !

Ce serait, « rêvons un peu », également un moyen de voyager dans l’espace et  pourquoi pas dans l’espace-temps et à des distances inimaginables…Mais cette théorie des trous de vers ne peut être due d’ordre spéculative « même s’il on sait par où entrer, on ne sait pas quand on arrive, s’il on arrive un jour quelque part…? »

Théorie spéculative ou Science Fiction ?

Dans la très sérieuse université d’Oxford une équipe de scientifiques ont prouvé que les mondes parallèles existent. 

La théorie de ces mondes est apparue en 1950. Hugh Everett* a proposé que chaque nouvel événement dans l'univers, peut-être, provoqué sa séparation. Ainsi, le nombre d'univers alternatifs tend vers l'infini. La théorie a été reconnue comme tenant du fantastique et oubliée. Cependant, à l'université d'Oxford l'équipe a conclu qu’ Everett était sur la bonne voie.           
Les calculs montrent que les structures arborescentes en formes des buissons, qui se forment au cours de la désagrégation de l'univers en versions parallèles de lui-même, expliquent les résultats de la nature probabiliste de la mécanique quantique. Les scientifiques affirment qu'il est inévitable que nous vivons dans l'un des nombreux mondes parallèles, mais non pas dans l'unique.

NOTA* : Hugh Everett est un physicien et mathématicien américain, né le 11 novembre 1930 à Maryland ou Washington DC et mort le 19 juillet 1982 à McLean (Virginie). Il a été rendu célèbre par son hypothèse des mondes multiples en physique, également nommée interprétation d'Everett. Il a aussi inventé une généralisation de la méthode des multiplicateurs de Lagrange donnant accès à l'optimisation de fonctions, même discrètes (donc sans gradient) sous contraintes en les ramenant à une suite convergente d'optimisations sans contraintes. La théorie d'Everett, appelée aussi théorie des états relatifs, ou encore théorie des mondes multiples, est une interprétation de la mécanique quantique visant à résoudre le problème de la mesure quantique.

Hypothèse gratuite ?

Imaginons un instant que le phénomène OVNI puisse s’expliquer comme étant un phénomène Inter dimensionnel (qui actuellement serait la seule source d’explication possible ?)…Qu’en terme clair, les extraterrestres viennent d’une dimension parallèle à la notre ? Et en allant plus loin dans cette « élucubration de l’esprit des auteurs  de cette article », imaginons qu’en plus l’un des ces mondes soit familiarisé avec le phénomène extraterrestre ? Que ce monde vive en parfaite symbiose avec eux depuis fort longtemps ?...Why not ?...

Quelques Incursions involontaires dans l’inconnu ?

Jean Romier

En Juin 1925, Jean Romier, un étudiant en médecine de 24 ans, rencontre dans les jardins du Luxembourg M. Berruyer, un sympathique vieillard qui, à la suite d'une conversation sur Mozart, lui propose de venir assister à l'un des concerts qu'il donne chaque vendredi dans son appartement, rue de Vaugirard, en compagnie de sa famille qui partage sa passion pour la musique classique.         

Le vendredi suivant, le jeune Romier se présente chez les Berruyer, rue de Vaugirard, et passe une agréable soirée à écouter du Mozart, à discuter avec un jeune séminariste, ainsi qu'avec les deux petits-fils de M. Berruyer, un étudiant en droit et un aspirant de l'Ecole Navale.

A minuit, il prend congé, mais à peine sortie dans la rue, il s'aperçoit qu'il a oublié son briquet. Jean Romier remonte et sonne. Personne ne répond. Très intrigué, il sonne longuement et finit par réveiller le voisin, qui appelle le concierge en criant au voleur.

Un commissaire de police du poste le plus proche arrête l'étudiant.

Une enquête est menée. Le voisin et le concierge affirment que l'appartement est vide depuis des années, à la suite de la mort de M. Berruyer. Jean Romier, issu d'une honorable famille, parvient à convaincre le commissaire de sa bonne foi.

Le lendemain matin, on fait venir l'arrière-petit fils de M. Berruyer, propriétaire de l'appartement. En ouvrant la porte, on découvre un appartement à l'abandon, rempli de toile d'araignées. Jean Romier étonne tous les témoins par sa parfaite connaissance de la disposition des pièces, ainsi que ses précisions sur les membres de la famille Berruyer .

Ainsi, le jeune étudiant en droit vu la veille était le grand-père avocat de l'actuel propriétaire, l'élève de l'Ecole Navale son grand-oncle devenu amiral, et le séminariste son grand-oncle devenu missionnaire en Afrique. Quand aux concerts, le jeune Berruyer affirme qu'ils ont bien eu lieu autrefois dans cet appartement. Enfin, sur une table, on découvre le briquet recouvert de poussière de Jean Romier qu'il avait laissé la veille au
soir !           

Le professeur Dutheil explique que ce jeune homme fut victime d'une hallucination étonnante. Toute une famille de fantôme lui est apparue. L'enquête de police à prouvé qu'il ne pouvait s'agir en aucun cas d'une supercherie montée par le jeune Romier. Les détails stupéfiants de précision qu'il fournit à M. Berruyer sur les membres de sa famille et la découverte du briquet constituent d'ailleurs des indices troublants.  

 

Histoire de fous  sur la route du  Mont Bugarach

(Témoignage de David)

Lors de notre séjour dans l'Aude au mois  avril 1994, Yvan et moi-même, avions  projeté de faire la montée du Pech de Bugarach.

De bon matin, nous sommes partis de Rennes-les-Bains, sous un ciel très gris et voilé  jusqu’en direction du mont situé à environ.  8Km 500. A l’époque nous n’avions ni l’un ni l’autre de permis de conduire et donc pas de véhicule. Cependant, nous étions emprunts de curiosité et nous avions chacun de bonnes paires de tennis…

« Les médias de l’époque (revues spécialisées et de grandes émissions de télévision)  distillaient de fantastiques histoires au sujet de ce lieu mystérieux

Bref, nous avions décidé  d’aller constater de plus près ces phénomènes qui nous intriguaient… »

Après avoir dépassé depuis un bon moment  le grand virage du lieu dit La Vialasse, nous nous engageâmes sur la départementale 14, non loin des ruines de la Falconnière qui longent la  succession de virages précédant le petit village de Bugarach.

La, nous décidâmes  de faire une petite pose et de nous arrêter devant une ancienne ferme…

L’état des lieux nous interpella. Tout sentait l'archaïque. Un  grand désordre  régnait dans ce qui nous  sembla être une ancienne écurie reconvertie en pièce à débarras. Une vieille charrue et  des outils  gisaient au milieu de divers objets métalliques…)

Intrigué par un panneau qui se trouvait  au niveau du portail de la barrière qui fermait la propriété, je m'accoudai sur la palissade en bois pour déchiffrer des inscriptions qui s'y trouvaient. Elles semblaient être des lettres grecques. Nous y vîmes un alpha et un delta…

Sur le moment Yvan me dit :

« Tu devrais prendre une photo de cette vieille ferme.  »

Je lui répondis qu’il ne me restait qu’une pose et que je ne voulais pas gâcher de la pellicule… « Si j’avais su aujourd'hui,  je m’en mords encore les doigts ! »

Puis nous repartîmes en direction du Bugarach pour y faire notre ascension. 

Puis, en fin d’après-midi sur le chemin du retour, au niveau de la  succession de virages qui se trouvent non loin des ruines de la Falconnière, nous n’avons pas retrouvé « la dite chaumière ?»  à l’endroit où nous nous étions précédemment arrêtés, pour notre petite pause. Nous n’y avons retrouvé à la place qu’un champ en
friche !...


L'expérience de Philadelphie - Octobre 1943

(Project Rainbow) Résumé : est une expérience militaire menée par les américains qui a eu lieu dans les chantiers navals de Philadelphie vers la fin du mois d’octobre  1943. Le but de cette expérience consistait à rendre invisible pendant un court moment le navire USS Eldridge. Selon un survivant de l'expérience de Philadelphie le destroyer USS Eldridge a été rendu invisible et fut téléporté aller-retour entre Philadelphie et Norfolk (Virginie). L'expérience se serait mal déroulée. Certains membres d'équipage seraient devenus fous, invisibles ou partiellement fusionnés avec le bateau lors de la dématérialisation de ce dernier Ces conséquences auraient convaincu la Marine d'abandonner le projet mais l’ont-ils véritablement fait ? A propos de cette histoire l’écrivain « Charles Berlitz »  a écrit un livre très intéressant dans les années 1960 « Opération Philadelphie  … ».    

« Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu’au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l’aurore avant les autres hommes. » (Oscar Wilde)

 

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©
 

Image d’illustration

https://fbon.free.fr/science_fichiers/TROU.jpg

 

Bibliographe :

  • https://www.science-et-magie.com/archives01/moisset/jm04uni.htm
  • https://french.ruvr.ru/2012_10_08/Oxford-decouverte-scientifiques-monde-parallele/
  • 1925, Jean Romier, https://www.artivision.fr/docs/unipara.html
    Par notre ami Fred Iddyle
  • Histoire de fous  sur la route du Bugarach / Archives personnelles
  • Hugh Everett https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett
  • Hugh Everett https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_Everett
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver