Les mystères du temps...

19/12/2015 10:06

Introduction

Le temps inspira de nombreux auteurs de science fiction, il est un des plus grands vecteurs de la littérature. L'hypothèse  de se retrouver propulsé dans ses méandres,  grâce à une machine spécifique, et de se mouvoir dans le passé ou  de chevaucher le futur  est  un rêve extrêmement fascinant. Pourtant la première spéculation du  voyage temporel existe déjà dans le cycle « Arthurien ». Parmi les quarante  chevaliers de cette saga,12 sont réunis autour de la Table Ronde spéculant sur  les oracles du passé…Souvenons-nous que les  Chevaliers du Temple se disaient « les gardiens d’un autre monde ».

Une lourde responsabilité

S’il était possible d'anticiper un drame de la vie, et d'en pouvoir modifier son déroulement, l’individu menacé par un terrible accident, par exemple,  vivrait  une formidable aventure sans en être conscient. Nous serions alors liés à sa   destinée. 

L'action de l’explorateur qui visiterait le futur ou le  passé, (si cela était concevable,) pourrait avoir des répercutions catastrophiques sur le continuum spatio-temporel et peut-être sur l‘univers… »

Est-ce qu’un fait doit forcément en entrainer un autre ?

Est-ce que l'acte de changer la donne serait forcément une bonne action ?

Ne pourrait-il pas créer un paradoxe ?  
L’idée  des  univers  parallèles est originaire de l’étude des particules subatomiques.

Car, selon le physicien David Deutsch, « une particule subatomique peut se transformer en une autre ou en deux autres et plusieurs particules peuvent fusionner pour n’en devenir qu’une seule. Parfois une particule subatomique en déplacement change de direction sans raison observable et compréhensive. L’univers que nous voyons n’est qu’une partie de la réalité physique. Il existe des univers parallèles et chaque particule de notre univers, possède certainement un homologue dans un ou plusieurs univers différents.

Imaginons qu’il n’y a rien de prédestiné dans notre dimension mais que les événements se connectent comme  des programmes de mises à jour d’ordinateur :
 Les choses et les événements suivent  « une logique » qui nous échappe totalement… « Le temps est subjectif et  la  subjectivité du temps est la chose la plus mystérieuse que nous puissions concevoir.»

La notion d’évoluer dans un univers, où la logique des choses fait le quotidien de notre vie, est la perception subjacente d’un environnement que notre cerveau interprète. La logique des choses pourrait bien s’avérer toute autre. Là, il s’agit d’un problème métaphysique patent…

L’effet papillon

Rien n'interdit d'imaginer que notre univers ne se remette perpétuellement en question à cause de milliards d’événements qui s’y déroule. Cela prouverait que rien n’est écrit à l’avance et que le déroulement des choses sont forcement tributaire d’elles mêmes : « une pomme qui tombe de l’arbre va forcement rouler dans un sens bien défini, si c’est mon action qui la fait tomber. Dans ce cas j’interagis dans le déroulement de son futur… »

Tout événement qui se produit est le résultat  d’une conséquence. Un voyageur du temps n’aurait aucune chance de modifier quoi que ce soit dans le passé de son  univers. Il y  créerait un paradoxe : une sorte de   temps parallèle au sien qui deviendrait en finalité une autre réalité mais pas la sienne ! C'’est pour cette raison, qu’il n’y a aucune contradiction avec le libre arbitre.

Toujours selon Deutsch − l’univers dans lequel le voyageur arriverait, le laisserait libre de faire ce qui lui plait, car rien de ce qu’il ferait, n’affecterait l’univers dont il serait issu : « Pour être il faut déjà exister !! »

Stephen Hawking  à qui l’on doit entre autre l’excellent ouvrage « L’univers dans une coquille de noix », pense que le voyage temporel ne se fera pas car selon ce physicien nous  aurions alors, déjà eu des visites de nos descendants.

Les Ovnis...

Cependant, nous pouvons envisager que dans la très longue liste des observations d’UFO, que nous connaissons, certains pourraient  provenir  directement de notre futur.  Ce que nous assimilons peut-être à tort, pour nombre d’entres eux ; à des engins issus de civilisations extraterrestres, ne seraient en fait que des vecteurs spatio-temporels !

Nous ne devons pas oublier que jusqu'à ce jour, leur présence dans notre environnement n'a jamais trouvé de solution ! Certains veulent y voir une technologie différente de la nôtre (tôle/boulons), d'autres, peut-être plus visionnaires, estiment   que les O.V.N.I. Pourraient être des vecteurs inconnus  arrivants directement de notre futur ! Cette hypothèse expliquerait que leur présence dans nos cieux, à différentes époques du passé; des archives en témoignent, serait due à une manipulation  de l’espace temps par des Intelligences du futur.    

« Si nous voulons bien admettre cette proposition, que les O.V.N.I. viennent directement  d’une époque future, nos descendants, ou ceux d'une autre civilisation spatiale, organisent des voyages d'études dans le temps !
Pourquoi pas de simples croisières, sorte de pèlerinages aux sources »

Il se passe sur notre belle planète bien de troublantes singularités que même les lois de la physique quantique n’expliquent pas dans l’immédiat.  Probablement à cause de notre raisonnement et de la façon d’appréhender ce qui nous entoure avec une logique qui n'est « humaine. » et parfois très restreinte. L’inconnu fait peur et bouleverse nos certitudes les mieux établies !   

Force est de constater que nos Anciens étaient moins "frileux"  que nous et qu’ils avaient d’avantages de réponses et de solutions aux problèmes que nous, nous posons actuellement.

Lumière et relativité                                                       

« La théorie de la relativité ne s’applique pas seulement à la lumière, puisqu’il faut y inclure une loi fondamentale, qui est la gravitation et les mouvements des corps célestes. »

L’explication de cette théorie et ses fondements mathématiques ont été étudiés par « Einstein »  et avant lui par  Kepler, Newton,  etc…

La notion d’espace-temps qui fut développée par de nombreux scientifiques, était déjà connue depuis fort longtemps et ouvertement relayée par la physique quantique. Dans l’univers le temps n’existe pas « mais des temps intrinsèquement liés au système de coordonnées du lieu observé sont… »         

Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions, sommes nous certain qu’il y en ait pas une cinquième voir plusieurs de dizaines ? Nous pensons également qu’il ne se borne pas au contact physique comme le pense Jean Liedloff dans son essai  Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu.

Supposons un instant que ces autres dimensions puissent être accessibles par l’odorat ? Le son ? La mort ? La pensée ou par le biais du sommeil ?…

Ces rêves à voyager dans le temps

Où mènent les chemins de l’inconscient que nous empruntons chaque soir ? Nous conduiraient-ils vers une autre perception de l’univers et de nous même ? Ou vers une autre réalité ?

Certaines phases de sommeil nous permettraient « inconsciemment » de traverser ou d’accéder à des dimensions parallèles (rêves prémonitoires). Cette action de franchissement  imprègnerait nos "conspirations de la nuit", et expliquerait le côté réaliste mais parfois incongru de nos songes. Parce que nous en ressentons tous les éléments qui s’y trouvent mais que notre esprit, ne les analysant pas en totalité, n’en garderait qu’une sélection fragmentaire  …peut être censurée !

 La sensation de malaise qui nous envahit après « un  cauchemar » ou bien le fait d’avoir eu le sentiment de rencontrer un être cher, disparu,  depuis longtemps, et  d’avoir reconnu son odeur de peau ou de son parfum, trouble nos convictions les plus enracinées …

Spectateurs du passé

Supposons également que les manifestations de fantômes soient des  "évasions" du mental humain dans le passé, ces dernières, étant  dues à  un état de conscience modifié par l'imprégnation d'un lieu connecté à une dimension parallèle. Notre    planète  engendre à certaines époques de fabuleux phénomènes magnétiques capables de nous transcender aux points de jonction de ces veines énergies que nos amis Chinois nomment les Veines du Dragon.


Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©