Mystères sur la route du Bugarach (Témoignage de David)

25/03/2015 10:35

Lors de notre séjour dans l'Aude au mois  avril 1994, Yvan et moi-même, avions  projeté de faire la montée du Pech de Bugarach.

De bon matin, nous sommes partis de Rennes-les-Bains, sous un ciel très gris et voilé  jusqu’en direction du mont situé à environ.  8Km 500. A l’époque nous n’avions ni l’un ni l’autre de permis de conduire et donc pas de véhicule. Cependant, nous étions emprunts de curiosité, et un équipement parfait "d'explorateur"…

Les médias de l’époque (revues spécialisées et de grandes émissions de télévision)  distillaient de fantastiques histoires au sujet de ce lieu mystérieux :
des carcasses d’animaux morts sur ses flancs,  des apparitions d’OVNI, interdiction de survols par des aéronefs etc…  

Bref, nous avions décidé  d’aller constater de plus près ces phénomènes qui nous intriguaient. 

Après avoir dépassé depuis un bon moment  le grand virage du lieu dit La Vialasse, nous nous engageâmes sur la départementale 14, non loin des ruines de la Falconnière qui longent la  succession de virages précédant le petit village de Bugarach.

La, nous décidâmes  de faire une petite pose et de nous arrêter devant une ancienne ferme…

L’état des lieux nous interpella. Tout sentait l'archaïque. Un  grand désordre  régnait dans ce qui nous  sembla être une ancienne écurie reconvertie en pièce à débarras. Une vieille charrue et  des outils  gisaient au milieu de divers objets métalliques…)

Intrigué par un panneau qui se trouvait  au niveau du portail de la barrière qui fermait la propriété, je m'accoudai sur la palissade en bois pour déchiffrer des inscriptions qui s'y trouvaient. Elles semblaient être des lettres grecques. Nous y vîmes un alpha et un delta…

Sur le moment Yvan me dit :

« Tu devrais prendre une photo de cette vieille ferme.  »

Je lui répondis qu’il ne me restait qu’une pose et que je ne voulais pas gâcher de la pellicule… « Si j’avais su, aujourd'hui,  je m’en mords encore les doigts ! »

Puis nous repartîmes en direction du Bugarach pour y faire ascension. 

Précisions

Nous nous étions fabriqués un petit détecteur de métaux artisanal qui fonctionnait très bien avant de progresser dans cette forêt dans laquelle  jamais aucun oiseau vole ou chante. Lors de notre progression vers  le Mont Bugarach,  notre capteur   cessa bizarrement de fonctionner, ceci sans raisons apparentes, son alimentation électrique étant parfaite.

Soudainement je fus pris  d’une peur panique et irréfléchie. Je voulais rebrousser chemin et rentrer à Rennes-les-Bains…

Yvan insista tellement  que je me suis résignai à continuer l'aventure.

Nous avons commencé notre petite escalade en nous égarant dans les dédales  de cette petite forêt. Cependant très vite, le chemin nous apparut,  et  la sensation de peur qui m'habitait avait  totalement disparue, lors de notre arrivée au sommet…

Un moment, nous nous sommes assis sur des blocs qui se trouvaient en contre bas de « La Pique Grosse » pour reprendre notre souffle. C'est alors que nous avons eu la sensation de sentir le sol trembler sous nos pieds.

Où la fameuse ferme s’est évaporée…

Sur le chemin du retour, au niveau de la  succession de virages qui se trouvent non loin des ruines de la Falconnière, nous n’avons pas retrouvé « la dite chaumière »
à l’endroit où nous nous étions précédemment arrêtés, pour notre petite pause.
Nous n’y avons retrouvé à la place qu’un champ en friche !

J’entends encore les mots d’Yvan résonner dans mes souvenirs !

« Tu devrais prendre une photo de la ferme ? »

Mars 1996

David et Yvan sont musiciens. Comme ils étaient dans les environs de Bugarach et qu’ils avaient besoin de réaliser  un petit film (une route illuminée par des phares de voitures), destiné à être projeté sur un écran géant, lors d’un concert qu’ils organisaient pour la Fête de la Musique….Ils eurent la surprise, une  fois rentrés dans la région parisienne, de voir qu’ils avaient filmé également autre chose    avec leur caméra. Lorsque leur voiture avait passé le virage de « la Vialasse » un OVNI triangulaire apparaissait pendant plusieurs secondes sur leurs images. Lors du tournage ni l’un ni l’autre ne s’était rendu compte de cette insolite présence !

 

D’après le témoignage de David

Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé©

Photo de la collection de Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé